Elevage Les Sources

Nos coordonnées

Les Ruaux SA
Elevage Les Sources
Ruaux 9 - CP 70
2607 Cortébert

Membre du Rx Group SA
www.rxgroup.ch

Téléphone: 032 489 21 66
Fax: 032 489 21 49
Mobile: 079 251 22 91
  079 725 99 92

N° Agate: 3196278
N° BDTA:
Sonceboz: 1314045
Moron:      1316421
Cortébert:   2284651


CHE-387.450.045 TVA
(Les Ruaux Sàrl)
 

Lrx.cortebert@gmail.com

 

Biographie

"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir."

 Jean Jaurès

audrey Zoom sur « audrey » (touche ESC pour fermer)
Audrey

Je côtoie depuis mes plus jeunes années le monde équestre. Cette passion et l'amour des chevaux me viennent bien évidemment de mon papa, Philippe, qui lui aussi est un grand fanatique. Depuis toujours, j’ai pu compter sur le soutien de mes parents, qui m’ont soutenus dès le début de mes concours hippique. Ils ont chacun un rôle primordial dans l’acquisition de mes résultats.

C'est à l'âge de 8 ans que j’ai reçu ma première ponette, du nom de « Riverblue », qui a aussi fait le bonheur de ma soeur Joanna. Par la suite et comme mon papa visait déjà la compétition, mes parents ont donc décidé d'investir dans un poney de sport. C'est suite à cette idée que « Ninja » a fait son apparition au sein de notre écurie. Elle a bel et bien marqué ma jeunesse, car ensemble, nous avons commencé tout en bas, pour pouvoir ensuite galoper sur les plus belles places en Suisse ainsi qu’à l'étranger. C'est grâce à cette ponette que j’ai pu vivre une belle expérience, à savoir, monter sur la plus prestigieuse piste du monde au CHI de Genève. Nous avons connu beaucoup de succès et de victoires, plus de 100 classements en 5 ans de belle complicité.

A 16 ans, j’ai dû me séparer de ma ponette afin d'intégrer la catégorie "junior". J’ai tout de suite eu la chance de recevoir une jument d'exception : « Painted ». Toutes les deux, nous avons, après peu de temps, formé une superbe paire. C’est grâce à elle que j’ai pu faire mon entrée dans le cadre suisse « junior » et par la suite « jeune cavalier », destiné aux espoirs suisses de moins de 21 ans. Je peux encore citer quelques chevaux qui ont marqué ces années « juniors et jeunes cavaliers », notamment « Cool Classix » et « Orlane de Courna », deux montures avec lesquelles je me suis régulièrement classée jusqu’en 140-145cm.

 En 2014, tout au début de la saison des concours hippique, ma carrière sportive a été quelque peu chamboulée suite à une chute où je me suis déchirée les ligaments croisés au genou gauche. Après presque un an de convalescence, j’ai repris peu à peu la compétition, mais il a fallu reconstruire des jeunes chevaux car mes bons chevaux ont été vendus suite à mon accident. Mon père, étant marchand de chevaux, ne pouvait pas se permettre de garder mes deux chevaux de tête 1 ans sans rien faire.

C’est alors seulement en 2015 que j’ai repris la compétition avec « walk for Glory KZI » et « Holiday X » qui sont mes juments de tête aujourd’hui. Lorsque je les ai récupéré, elles avaient 8 ans, mais ne bénéficiait pas de beaucoup d’expérience. J’ai donc préféré reprendre ma licence régional car, ni moi, ni mes montures, n’avait le niveau pour régater dans les épreuves 140cm et plus. Puis cette année s’est avérée relativement bonne puisque j’ai pu me qualifier pour le Championnat Suisse où j’ai terminé au 5ème rang.

Au vu de la progression de mes juments, en 2016, j’ai repris ma licence nationale. J’ai rapidement eu la chance de me classer dans des épreuves de niveau 140 et 145cm. Puis c’est à Saignelégier, au mois de mai, que j’ai monté pour la première fois de ma carrière, un Grand Prix 155cm et je me suis classée 11ème. Depuis ce jour-là, j’ai retrouvé une grande motivation à retourner dans les plus grosses épreuves. J’ai encore eu la chance de me classer dans d’autres Grand Prix en Suisse, mais aussi à l’étranger. Ma bonne saison 2016, m’a amener au 5ème rang du classement final des Grand Prix en Suisse.

2017, une très grande année ! En effet, grâce aussi à des supers chevaux au top de leur forme, j’ai rapidement pu me classer parmi les meilleurs dans de très belles épreuves de niveau 140cm à 155cm. J’ai également pu décrocher une qualification pour le Championnat Suisse Elite où j’ai terminé dans le top 15. Puis ma régularité et mes bons classements de toute la saison, m’ont permis de décrocher une Wildcard pour le CHI de Genève. Cela voulait dont dire que j’allais m’aligner aux meilleurs cavaliers mondiaux. Ce concours m’a souris dès le début, puisque j’ai réussi à me classer quatre fois parmi les douze meilleures, notamment une magnifique 7ème place dans une épreuve comptant pour le classement mondial d’une hauteur de 150 cm.

Aujourd’hui, je suis motivée plus que jamais à atteindre le plus haut niveau et à pouvoir participer aux grandes manifestations équestres.

Mes atouts en hippisme :

Je suis une personne qui aime se fixer des objectifs assez élevés, je n’ai pas peur de travailler dure pour les atteindre. A cheval, j’aime faire bonne figure, c’est-à-dire que je tiens toujours à allier élégance, efficacité et performance !

Ninja Zoom sur « Ninja » (touche ESC pour fermer)
Ninja V et Audrey

Painted Zoom sur « Painted » (touche ESC pour fermer)
Painted et Audrey

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.